Playmoss ou comment rémunérer les artistes autrement
Playmoss est une plateforme sympathique. Elle permet de playlister à peu près tout et n’importe quoi à partir de Youtube, Soundcloud ou encore Bandcamp. Il est ainsi possible de suivre tous nos artistes préférés en concentrant leurs morceaux à un seul et même endroit pour une écoute en ligne fluide. Mais comme tous ces services, Playmoss ne déroge pas à la règle et doit faire face à des manquements à la rémunération des artistes.
Subscription by Playmoss est un service issu d’une belle intention. Il permet aux artistes et labels de nouer des liens plus forts, et surtout plus transparents, avec leur public. Lorsqu’un artiste choisi de passer « pro », le site lui permet de publier et partager ses morceaux, de tenir ses fans au courant et de lui faire des cadeaux. Le véritable objectif, c’est la participation financière. Au lieu de payer un service, qui ne donnera pas grand chose aux artistes, Playmoss propose à ces derniers de créer un « abonnement » à leurs travaux. Ainsi, un fan de Floating Points ou Bonobo (présents parmi bien d’autres sur le site) pourra « s’inscrire » à son artiste préféré et lui verser chaque mois une modique somme (entre 1 et 10€) pour recevoir en échange de sa contribution des inédits, en plus des sorties et participations à des événements.
C’est donc un don qui vient du coeur et les artistes pourront vraiment en profiter puisque l’argent arrivera directement dans leur portefeuille. Le communiqué de Playmoss précise : « Si seulement 1% des utilisateurs de la plateforme s’inscrivent pour 2 ou 3€, l’artiste pourra gagner bien plus que sur tous les autres sites de streaming ». Une tentative louable à surveiller à long terme.