Skip to main content
12 avril 2016

Le Dance Tunnel de Londres ferme ses portes

par rédaction Tsugi
Le petit club de deux cents personnes accueille chaque week-end du beau monde : une programmation house et techno de choix, alternant artistes locaux et dj internationaux. Ouvert fin 2012 par Dan Beaumont, DJ et promoteur, le Dance Tunnel a rapidement bénéficié d’une belle réputation. Le chouchou de Dalston ferme pourtant ses portes en août prochain. 
 
L’annonce tombe un couperet : « Nous nous excusons sincèrement auprès de tous les Tunnel Dancers que nous abandonnons. Merci à tous les artistes, Djs, promoteurs et membres proches qui ont partagé leur musique favorite et des moments magiques avec nous pendant ces trois petites années. » La mairie d’Hackney tenait le club en ligne de mire. L’année dernière déjà, le patron du Tunnel avait participé au mouvement de protestation lancé lorsque celle-ci avait exposé sa volonté de fermer les lieux nocturnes avant minuit. Une idée évidemment inconcevable qui fut rapidement évincée grâce à la voix du monde de la nuit londonienne. Mais cette même mairie n’a pas voulu lâcher l’affaire et a réitéré, avec succès, en refusant la permission de cinq heures du matin au club influent de Dalston. Le Dance Tunnel n’était déjà plus rentable car en fermant ses portes à trois heures et le public ne débarquant qu’après minuit, le lieu ne disposait finalement que de deux heures pour faire du chiffre. Sans latitude autorisée, la boîte de nuit a dû se résigner. La mairie n’a jamais soutenu les acteurs locaux d’un monde de la nuit pourtant viable et non négligeable pour la capitale britannique. «  Malheureusement, la situation actuelle au niveau des autorisations ne nous a pas permis d’obtenir les horaires d’ouverture nécessaires à la viabilité de Dance Tunnel à long terme. » 
 

Une triste nouvelle qui a engrangé un mouvement d’ampleur sur les réseaux sociaux. La nuit anglaise se réveille et tente de se faire entendre de la mairie. Four Tet, Disclosure, Fabric ou encore Ben UFO n’ont pas hésité à afficher publiquement leur soutien au club.

Pour donner à la réaction une meilleure chance, une pétition a été lancée par le journaliste Martin Clark. Elle vise les 5000 signatures et en a déjà presque 3000 au compteur. Elle demande à la mairie d’Hackney de travailler avec le club pour trouver une alternative raisonnable et économiquement viable afin d’éviter les fermetures des établissements nocturnes à la chaîne et élargit donc à tous ces lieux culturels et musicaux menacés à Londres. C’est une véritable reprise de la sonnette d’alarme tirée l’année dernière sur la longue liste des clubs britanniques à l’avenir incertain ou perdus qui menace sa vie noctambule et touristique : environ la moitié des boîtes de nuit ont fermé ces dix dernières années, comme Plastic People, Madame Jojo’s ou encore Crucifix Lane. 

 
En réponse à ce soutien d’envergure, le Dance Tunnel a publié une seconde annonce. Le club ne prévoit pas de revenir sur la décision de sa fermeture quelle que soit l’issue de la confrontation et remercie chaleureusement l’engouement existant autour de lui. Cette réaction passive est une surprise, surtout quand on sait que le patron est l’un des membres phares de l’association des industries de la nuit (Night Time Industries Association). Comme une provocation, Four Tet annonce vouloir créer le Berghain de Londres en rachetant le Trocadero de la ville. Il demande une aide financière des internautes afin d’y parvenir. Un projet à suivre de près dans une capitale britannique en suspens. 
 
Visited 3 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply