La collection de vinyles d’Afrika Bambaataa va être entièrement consultable
L’Université de Cornell à Ithaca (New York, USA) a annoncé aujourd’hui même que l’immense collection de vinyles appartenant à Afrika Bambaataa allait désormais être conservée entre ses quatre murs. En tout, ce ne sont pas moins de 20 000 galettes diggées par le producteur américain himself qui seront ainsi préservées dans la section Hip-Hop de la bibliothèque de l’Université; la plupart étant annotées par Kevin Donovan lui-même.
Le tout s’est fait grâce à une donation conséquente de 260 000 dollars émanant du National Endowment for the Humanities – un service de mécénat public – qui a ainsi permis à l’Université d’acquérir cette énorme collection. Cette dernière sera évidemment accessible au public, qui pourra fouiller et écouter les différents disques. De plus, la liste des vinyles répertoriés ainsi que de nombreuses photos des indications écrites à la main sur les pastilles devraient également être disponibles sur Internet très prochainement. Pas besoin de se rendre aux Etats-Unis donc, ce qui est plutôt une bonne affaire !
Katherine Reagan, la directrice de la section des Livres Rares et des Manuscrits de l’Université de Cornell a ainsi déclaré : « En préservant les archives de Bambaataa et en les rendant accessibles au public, la bibliothèque de l’Université de Cornell aidera les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur l’histoire du hip-hop – pas uniquement sur son influence globale, mais également sur sa répercussion sur la musique en général, l’art et la mode ainsi que son rôle dans les questions sociales et politiques ». Une bien belle initiative.