A : le haut-parleur que seul vous pouvez entendre
« C’est comme écouter de la musique avec un casque, mais sans casque ». Telle est la promesse avancée par Akoustic Arts, les créateurs français du « A ». Le « A » est la première enceinte à cibler sa diffusion sonore grâce à un faisceau ultra-directionnel de manière à ce qu’un seul et unique individu soit capable d’entendre la musique. Un peu à la manière d’un laser, « A » créé un faisceau sonore audible jusqu’à vingt mètres de distance.
En résumé, le « A » fonctionne d’une manière différente des enceintes conventionnelles : il ne produit pas d’ondes sonores ordinaires mais génère à la place des ondes ultrasonores (hautes fréquences) qui sont ensuite transformées en ondes sonores audibles. Ainsi, un utilisateur dans un open-space pourra-t’il utiliser l’enceinte sans pour autant gêner ses comparses autour de lui, ou bien regarder un film à côté de quelqu’un sans être encombré par un casque d’écoute.
Ce projet un peu fou est actuellement en train d’être financé sur Indiegogo dans une campagne qui a explosé les scores puisque l’objectif financier a été atteint à 412% à un mois de l’échéance.