Max Cooper a sorti trois clips pour accompagner son dernier EP « Chromos »
Le 26 mai dernier, Max Cooper sortait l’EP Chromos, quelques mois seulement après l’excellent album Emergence. Avec cet EP, le producteur et ancien docteur en génétique – il est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire assistée par ordinateur – poursuit le travail qu’il avait amorcé avec son album, à savoir un mélange entre musique et sciences. L’artiste attache aussi beaucoup d’importance aux visuels, mettant en image les univers sonores qu’il créé à l’aide de data visualisation. Voici donc les trois derniers (magnifiques) clips que le producteur a sorti en collaboration avec des artistes vidéos et avec à chaque fois un procédé bien précis.
Les deux premiers morceaux, « Chromos » et « Coils Of Living Synthesis », sont inspirés des recherches sur la génétique menées par le Braham Institute à Londres. Une approche complexe mais qui justement permet de rendre accessible des notions scientifiques parfois floues pour le commun des mortels, comme l’explique Mikhail Spivakov, membre du Braham Institute : « En tant que biologiste, je suis passionné par le fait de trouver des moyens de rendre la science plus accessible, d’aider les gens à comprendre ce que nous faisons et pourquoi… C’était incroyable de voir comment le projet (de Max Cooper, ndlr) utilisait de vraies données provenant du labo pour en faire une expérience multidimensionnelle qui permet aux gens de mieux se familiariser avec notre ADN, de le rendre presque palpable. » Pour les scientifiques en herbe qui voudraient creuser le sujet, Max Cooper détaille son travail dans les descriptions Youtube des vidéos.
Le troisième et dernier clip utilise une approche différente. Réalisée en collaboration avec Cornus Ammonis, artiste s’inspirant des mathématiques, cette vidéo est une véritable plongée à travers des paysages en perpétuels mouvements. Un vrai voyage multi-sensoriel à vivre bien assis et en plein écran pour jouir pleinement de l’expérience.
Cadeau ! On vous offre des places pour aller voir Max Cooper à Concrete le 24 juin. Il suffit de participer en suivant ce lien. Toutes les infos sur la soirée sont à retrouver sur l’évènement Facebook.