Il ne fait pas bon aller teufer en Chine
491. C’est le nombre assez effrayant de personnes faisant l’objet d’une enquête suite à une soirée chinoise, au Tunnel à Shenzhen (ville du sud-est de la Chine, proche de Hong Kong et Macau). Difficile de savoir si la fête était organisée en toute légalité, mais, comme le note The Guardian, des événements s’implantent dans ce lieu depuis des années sans que cela ne dérange qui que ce soit.
Evidemment, la recherche de drogue est la raison invoquée par la police chinoise – 118 personnes, donc « seulement » un gros cinquième des fêtards faisant aujourd’hui l’objet d’une enquête, ont été testées positives. Hier, 93 personnes, dont une cinquantaine d’expatriés, étaient encore enfermées selon The Guardian (l’arrestation a eu lieu dimanche matin). « C’était la débandade », raconte un expat’ américain. « Mon ami a failli se faire écraser. S’il y avait eu plus de gens, quelqu’un aurait été blessé, c’est sûr. Les suspects ont dû s’allonger sur le sol et la police les traitait comme des prisonniers de guerre ». Plusieurs témoins rapportent que la police portait des équipements anti-émeute pour leur raid dans cette soirée gratuite tandis qu’une photo – ci-dessus – tourne sur les réseaux sociaux et montre les fêtards assis par terre.
Toujours pour ce témoin américain, il s’agit « d’un signal envoyé aux expatriés » afin de stopper cette vie nocturne un peu trop libre… Y compris pour les 373 personnes, chinoises et étrangères, soumis à une enquête bien que testés négativement.