Soundcloud toujours en détresse financière
Il semblerait que tout n’aille pas pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Soundcloud. La firme concluait pourtant le mois dernier un accord officiel avec Universal Music qui semblait de bonne augure. Les termes du contrat étaient les suivants : Soundcloud devient judiciairement un « service de musique » au même titre que Spotify ou Apple Music et peut bénéficier du catalogue du groupe Universal (Kanye West, Taylor Swift, U2). En retour, la major est autorisée à publier de la publicité sur le site de streaming et peut avoir accès aux bases de données analytiques de Soundcloud. Donnant-donnant, en somme. Pourtant, l’entreprise semble peiner toujours autant à trouver un business modèle fiable, et ce n’est pas la nouvelle suivante qui nous fera dire le contraire.
Soundcloud vient, en effet, de publier son rapport financier pour l’année de 2014, et les chiffres ne sont clairement pas bons puisqu’il montre que les frais généraux de la société sont clairement supérieurs à ses revenus, ces dernières années. Ainsi, alors qu’elle a gagné 17,35 millions d’euros sur l’année 2014, elle en a perdu 39,14. La somme allouée aux salaires des employés a également augmentée de 42,5%, atteignant les 17,9 millions d’euros. Entre 2012 et 2014, Soundcloud a ainsi perdu 75 millions d’euros, pour « seulement » 37 millions générés. Un autre point du rapport montre également que les dépenses administratives de l’entreprise basée à Berlin ont explosé – +67,8% – atteignant les 47,74 millions d’euros en 2014.
Une situation qui n’est pas allée en s’arrangeant l’année suivante puisque les 77 millions de dollars injectés dans la boite en 2015 n’ont servi que très peu à redresser la barre. Alors il ne reste plus qu’à espérer que Soundcloud se reprenne, sous peine que nous ne contemplions, impuissants, cette superbe plateforme dispaître sous nos yeux.
via MusicBusinessWorldWide