QRATES, le service de pressage de vinyles par crowdfunding, permet désormais l’envoi dans les shops
Une petite révolution s’opérait, courant 2015, avec le lancement de QRATES, un nouveau service dont la volonté première était de faciliter l’accès aux vinyles pour les petits labels et les artistes indés. Pour ce faire, l’idée – vraiment ingénieuse – était la suivante : lier le pressage de vinyles au crowdfunding en permettant au public de passer des pré-commandes via le site et lancer le pressage une fois passées les cent commandes (une bien petite quantité comparée aux trois-cents voire cinq-cents copies exigées par les usines de pressage traditionnelles). Résultat : des prix plus bas, des délais plus courts, des quantités limitées et donc pas de stocks, pas d’invendus et pas d’argent à avancer pour les labels ou les artistes indépendants.
En plus de proposer des services additionnels comme les free downloads ou le merchandising, QRATES vient de lancer aujourd’hui un nouveau service, le Store Delivery, soit l’envoi de vinyles directement dans les shops. Les shops pourront ainsi chercher des vinyles parmi ceux proposés en crowdfunding sur le site et précommander ceux qui les interessent en bénéficiant des prix bas fixés par les labels, aidant ainsi les artistes indés à lever des fonds pour leur projet et à se retrouver, par la même occasion, dans des shops. Avec ce nouveau service, tout le monde est gagnant, en somme. QRATES s’est, pour l’occasion, associé avec des stores dont Technique, HMV, Jetset et plus de deux-cents stores en Europe et au Japon.
« Une fois que le vinyle est pressé à l’usine, il est envoyé automatiquement directement dans les boutiques, faisant ainsi diminuer les coûts d’expédition pour les artistes et les labels. Les données sur les ventes et les données géographiques sont ensuite partagées avec l’artiste/le label pour permettre une commercialisation plus avancée et des offres promotionnelles ». a expliqué QRATES.
QRATES STORE DELIVERY from QRATES on Vimeo.