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Crédit : Saccenti
18 avril 2017

Les inspirations de… Gonjasufi

par Tiphaine Lachaise

Il aura fallu quatre ans à Sumach Ecks, alias Gonjasufi, pour venir à bout de l’écriture de son troisième album Callus. Cathartique, il permet à l’hallucinant Californien de faire ressortir, en chanson, le plus beau et le plus laid de notre monde. Sa vision créative n’est pour autant pas manichéenne, elle est surtout très inspirée. En attendant de le voir au Badaboum avec Skrapez le 3 mai, on lui a demandé les albums, livres et films qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière… Pour finir avec Callus, l’album d’une renaissance. 

Les disques

Manu Chao – « Clandestino » 

Quand ce morceau est sorti, j’avais l’impression que Manu Chao réalisait quelque chose que j’essayais d’atteindre, ce mélange entre la vibe acoustique du reggae et le chant en espagnol. Si je parlais couramment l’espagnol, ça serait le type de musique que je chercherais à produire. La liberté de ce morceau est une vraie influence pour moi, et je pense qu’il s’agit d’une de ses meilleures sorties.

EPMD – Business Never Personal 

C’est l’un des meilleurs albums de rap. Quand il est sorti, EPMD était encore une vraie découverte. C’était si brut. Je suis un vrai fan d’EPMD, je possède l’intégralité de leurs CDs et ça me rappelle une période faste du hip-hop. Ils se sont séparés depuis, mais leur musique n’est pas morte et continue d’influencer la mienne. Cet album est une sorte de nœud névralgique en hip-hop, un carrefour qui a définitivement tout changé !

Main Source – Breaking Atoms 

Cet album regroupe des morceaux comme « Just A Friendly Game Of Baseball » ou « Looking At The Front Door » ainsi que « Large Professor ». Main Source regroupait un rappeur et deux DJs, et c’est l’un des meilleurs albums hip-hop en termes de production. Je pense que Large Professor est un des meilleurs MCs et producteurs de rap. Même la pochette est marquante avec ce tableau périodique au dos.

Abstract Tribe Unique – Underground Fossils 

C’est un album très impressionnant qui fait partie des classiques de la scène underground de South Central (Los Angeles). On retrouve le très bon morceau « Slow Light ». Je trouve qu’il y a un esprit assez hippie dans ce projet. Il est produit par Fat Jack, membre du groupe, qui a aussi produit l’excellent rappeur Volume 10.

Les livres

Miles Davis et Quincy Troupe – Miles : l’autobiographie

C’est le premier artiste que j’ai vu en concert, j’avais huit ans. Ce livre m’a appris énormément sur lui, sur sa situation familiale et personnelle, et je pense que tous les deux, nous avons beaucoup en commun. Ses parents, comme les miens, avaient de bonnes situations, nos pères venaient du monde de la loi, notre éducation importait beaucoup à nos parents. Et puis nous avons tous les deux connu ce dérapage, ce passage où la drogue nous a presque détruits.

Hazrat Inayat Khan – The Mysticism Of Sound And Music

Hazrat Inayat Khan était soufi. L’un des chapitres m’a particulièrement influencé lors de l’écriture de mes chansons. Je l’ai découvert en 2001 ou 2002. Je discutais avec un ami de l’importance du soufisme. Il m’a demandé si je connaissais cet homme, je lui ai répondu que non, il s’est tourné vers moi en me disant : « Comment peux-tu te prétendre soufi si tu ne sais pas qui est Hazrat Inayat Khan ? ». Je me suis senti comme un idiot et j’ai tout de suite été voir de qui il s’agissait.

Lao Tseu – Tao Te King

Ce livre a également énormément compté pour moi. Il s’agit de résister à la dualité de la vie, de comprendre le concept d’opposé. Par exemple, si tu veux quelque chose, arrête de le poursuivre. J’ai beaucoup appris sur les énergies masculines et féminines, une opposition entre la douceur et la force. À chaque fois que je me sens sous pression, ou que je doute, je me tourne vers ce livre, et j’en lis quelques passages.

Les films

Julian Schnabel – Basquiat 

Je n‘avais jamais entendu parler de Basquiat jusqu’à ce que je découvre ce film. Un de mes meilleurs amis, qui est peintre, me l’a conseillé. Il m’a permis de comprendre comment nous nous exprimions via l’art et qu’il ne faut pas en avoir peur. On est libre de s’habiller comme on le souhaite, il faut embrasser notre personnalité intérieure. Basquiat était un hypersensible et il a transformé cela en une forme d’art. Ce film m’a appris à m’accepter tel que je suis.

Ernest R.Dickerson – Juice 

C’est un film à propos de ceux qui détiennent le pouvoir au sein d’un groupe. Voir Tupac jouer Bishop, mais également suivre la façon dont Quincy réussira à retourner les membres de ce groupe les uns contre les autres est passionnant. J’y ai découvert la musique et la pensée de Cypress Hill. Le début du film m’a beaucoup marqué avec le son d’une aiguille touchant un vinyle, comme si ce film n’était qu’une chanson. C’est en partie grâce à ce film que j’aime autant ce format aujourd’hui !

Miles Davis – Live In Paris

C’est en noir et blanc. Il me semble que cela a été tourné juste après la sortie de l’album Kind Of Blue. Il y a un moment incroyable où il regarde directement la caméra tout en jouant. Il a l’air d’un alien. Ses mains circulent sur sa trompette avec une dextérité et une intensité rare, ses solos sont bouleversants. À cette époque, aux États-Unis, les Noirs étaient nombreux à lutter pour leurs droits civils. Cet homme a renversé les barrières de l’expression artistique d’une communauté entière !

Callus

C’est le résultat d’une recherche sur moi-même, qui m’a permis de me retrouver, de faire la paix avec moi-même, de me faire à nouveau confiance et de retrouver la foi. Je me suis remis au yoga, j’ai arrêté de fumer, je suis sobre, et je ne me drogue plus. Il faut arrêter d’être hypnotisé par les réseaux sociaux narcissiques et la télévision qui nous ment et ne présente que des informations négatives ! J’ai grandi avec une génération menée par Martin Luther King ou Malcom X, de grands artistes comme Tupac ou Bob Marley. Aujourd’hui, qui peut se présenter comme un modèle ? Personne ne peut se présenter comme un leader et défendre les futures générations. Ce monde qui ne tourne qu’autour du « moi » et la frustration que cela crée sont les raisons de cet album.

Callus (Warp/Differ-Ant), sorti en août 2016 et à découvrir en live le 3 mai au Badaboum.

Article extrait de Tsugi 98, sorti en décembre 2016 et disponible à la commande ici

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