Infographie : Les festivals et les réseaux sociaux en 2015
Dans un monde où son alter ego numérique prend autant de place que le réel, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour n’importe quel évènement qui souhaiterait se développer. Loin du temps où les affiches, les flyers et le bouche-à-oreille faisaient l’essentiel du boulot de la communication des festivals, aujourd’hui c’est internet qui règne en maitre. Indétrônable au point de devenir un objet d’études. Les festivals de musique et les réseaux sociaux, une relation qu’a décidé d’étudier SocialBand.
En une infographie plutôt complète, le site de traffic management met en évidence la présence (forte ou non) des festivals français. Ainsi, il est facile de remarquer que Le Printemps de Bourges, Les Vieilles Charrues, Jazz In Marciac et Jazz à Vienne sont les évènements rassemblant le plus de monde à la fois sur internet et en réalité. Sur le plan du succès virtuel, c’est le Hellfest qui mène la barque avec le plus grand nombre de fans Facebook et le plus gros ratio fréquentation/nombre de fans Facebook.
Plus de détails sont disponibles en se référant directement à l’infographie ci-dessous :