Le festival Coachella débarque à New York
Il y a quelques mois, nous vous colportions une petite rumeur selon laquelle les promoteurs du festival Coachella, Goldenvoice, avaient dans l’idée de creuser le filon jusqu’à épuisement en créant un jumeau du festival californien sur la côte Est, à New York. L’évènement devait s’appeler Panorama, et la première édition devait se tenir en juin 2016 au Flushing Meadows Corona Park dans le Queens à New York. L’idée n’avait pas plu à tout le monde, et encore moins à Tom Russell, l’organisateur du Governors Ball, un festival de musique new-yorkais se déroulant au mois de juin, et ce depuis 2011. Peu de grands festivals de musique se tiennent, en effet, à New York pour l’instant, et Russell ne s’était pas caché d’exprimer dans les médias son anxiété face à l’arrivée du géant Coachella.
On apprend aujourd’hui que les rumeurs étaient fondées, mais pas bien renseignées. Goldenvoice organisera effectivement Panorama à New York, mais les festivités n’auront pas lieu en juin, et encore moins dans le Queens. Le festival se déroulera du 22 au 24 juillet prochains sur la Randall’s Island, lieu où se déroulera sept semaines plus tôt… le Governors Ball ! Une mauvaise nouvelle pour le festival de Tom Russell, puisqu’il semble difficilement envisageable que deux festivals de musique cohabitent en un même lieu à seulement quelques semaines d’intervalle. « Nous sommes impatients d’amener Panorama à New York, et d’introduire ce nouveau festival qui mettra en valeur le meilleur de la musique actuelle. » a déclaré Mark Shulman, producteur de ce nouveau festival. « Nous nous attachons à créer un évènement qui fournira des bénéfices significatifs à la ville de New York, avec le niveau d’expérience et d’attention méticuleuse pour chaque détail qui a fait la réputation de Goldenvoice. »
Par ailleurs, l’insatiable Goldenvoice ne perd pas, pour autant, des yeux un potentiel festival se déroulant dans le Queens. Et Mark Shulman de déclarer : « Goldenvoice a reçu d’énormes soutiens de la communauté locale et des élus qui reconnaissent les immenses bénéfices économiques que ce genre d’évènements apportent à leur business et pour leurs électeurs. Nous sommes impatients de continuer nos discussions avec la ville pour créer un évènement qui se déroulera dans le Queens, dans le futur ».
Pour l’instant, aucune information sur la programmation n’a encore filtré, mais au vu de celle de Coachella, chaque année, celle de Panorama devrait être du même acabit, et à n’en pas douter alignera une belel grosse liste de têtes d’affiche.