Le PSG veut faire interdire le clip « Borders » de M.I.A
La chanteuse M.I.A a sorti, fin 2015, son morceau « Borders ». C’était vraiment juste niveau timing pour le bouclage, mais celui-ci était tellement dingue qu’il n’a pas eu de mal à trouver sa place dans notre top dix des morceaux de l’année – disponible dans notre hors-série hivernal. Le morceau est sorti accompagné d’un clip tout aussi réussi, réalisé par M.I.A herself; clip que l’on pourrait taxer de « coup de poing » puisque M.I.A s’est consacrée à dépeindre le triste sort des réfugiés, bloqués sur des plages aux frontières du monde occidental; le tout agrémenté de paroles engagées, chose habituelle dans les productions de la chanteuse anglaise.
Aussi, un court insert dans le clip nous montrait la chanteuse arborant un maillot officiel du PSG, avec le sigle officiel de la banque du Qatar, la Qatar National Bank; et floqué Fly Emirates – détourné pour l’occasion de manière vraiment futée en « Fly Pirates ». Une critique non-camouflée du financement du PSG par de riches Qataris, en somme, mais une critique également de la construction du futur stade de la Coupe du Monde de Football de 2022 au Qatar, chantier sur lequel pas moins de 1200 travailleurs immigrés ont péri.
Rebondissement aujourd’hui puisque M.I.A s’est fendu d’un post sur son compte instagram @miamatangi, annonçant que le PSG voulait faire supprimer le clip de « Borders » de toutes les plateformes vidéo internet. Elle écrit : « Le PSG veut faire disparaitre la vidéo de Borders d’ici 24 heures – à cause de ce tee-shirt que j’ai acheté lors de mon escale au Qatar, alors que je me rendais sur le tournage. Ils ne veulent pas être associés avec des personnes non-privilégiées. Et pourtant, il y a des joueurs qui sont issus d’une deuxième génération de migrants. Que pensez-vous que je devrais faire? #FASHION #controversy #fornorreason #brrrraa »
UPDATE : M.I.A a posté sur son compte Twitter une série de photos de la lettre que lui a adressé le PSG.