Skip to main content
On n'arrête pas le progrès
8 janvier 2016

Vous aussi, imprimez vos propres instruments en 3D

par rédaction Tsugi

On n’arrête pas le progrès. Olaf Diegel, un professeur à la Malmo Academy of Music de Lunde, en Suède, est en train d’opérer une petite révolution puisqu’il s’est attelé à imprimer, épaulé par ses étudiants, des instruments en 3D, à savoir des guitares, des basses, des claviers et des batteries. Chaque instrument ainsi imprimé est unique et des ajustements personnalisés peuvent être fait sur demande par les musiciens, en utilisant des logiciels CAD de design 3D comme SolidWorks ou Autodesk. Ainsi, le poids, le son, ou le corps de l’instrument peuvent être corrigés sans problème et de manière très rapide. 

Dans une interview, Diegel expliquait : « La beauté de l’impression 3D c’est que vous pouvez choisir de tout modifier tout au long du procédé : vous lancez l’impression et onze ou douze heures plus tard, vous avez une toute nouvelle version prête à être utilisée ». Jouer de ces instruments s’avère, d’après l’enseignant, plus compliqué que de le fabriquer et Olaf Diegel est désormais à la recherche d’un musicien célèbre qui acceptera de jouer avec l’une de ses guitares 3D, afin de prouver au reste du monde que le son est aussi bon qu’avec un instrument traditionnel et que ses instruments ont leur place dans l’industrie musicale. Carlos Santana serait pour lui le candidat idéal. 

Des sites comme thingiverse.com permettent, par ailleurs, déjà aux détenteurs d’imprimantes 3D de trouver des plans détaillés afin de créer tout et n’importe quoi. De là à imprimer vos propres instruments depuis chez vous, il n’y a qu’un pas. 

Ci-dessous, un court extrait de ce qu’il est possible de faire avec un saxophone imprimé en 3D. 

via ppcorn

Visited 3 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply