Le numéro 100 de Tsugi sort aujourd’hui en kiosque !
« Nous y sommes. Notre aventure indépendante fête son centième numéro. Plus loin dans ses pages, Alexis Bernier, notre cher directeur de la publication, vous raconte dans le détail une décennie exaltante avec ses hauts – nombreux –, mais aussi ses bas – ne nous leurrons pas : la presse musicale en 2017 n’est pas loin d’être aussi sinistrée que la sidérurgie en 1990. Qu’importe, hier comme aujourd’hui, c’est notre passion, que dis-je notre foi, pour la musique, pour toutes les musiques (ou presque) qui, chaque mois, dicte le sommaire de ce magazine. Le choix, hautement symbolique, de cette centième couv’ a longtemps été cornélien. Puis progressivement, une évidence nous a sautés aux yeux. Depuis ses débuts, l’histoire de Tsugi a été construite dans un grand mix transgénérationnel, parfois volcanique, toujours enthousiasmant, qui a mobilisé dans le même élan jeunes, et (beaucoup) moins jeunes. Et quoi de mieux pour illustrer notre tumultueux parcours que de tracer une liaison entre les âges, mais aussi les styles qui nous sont chers ? On remerciera donc chaleureusement Flavien Berger et Étienne Daho, Laurent Garnier et Jacques, Nina Kraviz et Carl Craig d’avoir spontanément accepté ce projet un peu fou qui débouchera peut-être (qui sait ?) sur des collaborations futures. Puisque l’on évoque le futur, je ne vous ferai pas le coup du « maintenant rendez-vous au numéro 200 ! ». En ce qui me concerne bien sûr. Car j’espère bien que Tsugi, sous une forme ou une autre, sera toujours là pour fêter sa deuxième décennie. Quant à moi, je vous donne « seulement » rendez-vous le mois prochain. C’est déjà pas mal, non ? » – Patrice Bardot.
Au programme de ce numéro collector : trois couvertures et interviews croisées donc, mais aussi Cyril Debarge de We Are Enfant Terrible et Weekend Affair qui nous parle de sa passion pour le covoiturage, notre éternelle bouse, des chroniques (Planetary Assault System, Marc Romboy, Frequency VS Atkins , Zenzile ou notre album préféré ce mois-ci : BLD d’Acid Pauli), les inspirations de Nathan Fake, une étude de Resonate, le streaming équitable… Mais, aussi – et c’est pour ça que la bestiole fait 180 pages et pèse 500 grammes (une livre !) -, une petite histoire de Tsugi, qui au bout de dix ans en aura vécues des aventures !
Tsugi, numéro 100, disponible en kiosque dès aujourd’hui ou à la commande ici. Parce que ce numéro exceptionnel compte 180 pages, son prix de vente est de 9 euros. Uniquement ce mois-ci.