Skip to main content
Crédit : Leo Berne
6 février 2017

10 morceaux pour comprendre le hip-hop/electro/ragga, par Chinese Man

par Tsugi

Insatiable bateleur scénique, auteur d’un nouvel album (Shikantaza, sorti vendredi) le trio aixois Chinese Man nous dévoile les titres qui le font vibrer, les racines parfois brûlantes de sa production effervescente.

 

  • Astrud Gilberto & Stan Getz – « The Girl From Ipanema » (Verve, 1964)

« Un grand classique, démontrant à quel point il est bon de mélanger les styles, comme ici jazz et voix brésilienne. « The Girl From Ipanema » a marqué les esprits, mais ça nous rappelle aussi une plage de Rio où nous avons eu la chance de nous promener. »

 

  • DJ Shadow – « Midnight In A Perfect World » (Mo’ Wax, 1996)

« Son premier album Endtroducing… a été une grande source d’inspiration pour notre musique. DJ Shadow a montré qu’il était possible de produire une nouvelle forme de hip-hop, instrumentale, mélodique, avec une utilisation du sampling novatrice et intelligente. Cet album reste une référence. »

 

  • The Roots – « The Next Movement » (MCA, 1999)

« Un extrait de leur album Things Fall Apart. Un groupe majeur qui peut aussi bien produire des gros titres de rap ultra efficace que des titres plus expérimentaux. Un bel exemple de créativité et de liberté artistique. »

 

  • Madlib – « Slim’s Return » (Blue Note, 2003)

« Lorsque Madlib sample le catalogue du label jazz Blue Note, ça donne un morceau et un album Shades Of Blue, qui sont devenus des classiques, comme d’ailleurs une grande partie des productions de ce beatmaker de génie ! »

 

  • Quakers – « Fitta Happier » (Stones Throw, 2012)

« Un super projet hip-hop avec Guilty Simpson et M.E.D. C’est à la fois classique dans la composition mais inventif dans ses sonorités. On est très fan du label Stones Throw crée par le DJ Peanut Butter Wolf, qui produit des artistes et des genres musicaux variés tout en gardant une identité forte. »

 

  • Ghostface Killah & Adrian Younge – « Rise Of The Ghostface Killah » (Soul Temple, 2013) 

« Il aura fallu chercher un producteur de Californie (Adrian Younge) pour retrouver le meilleur du son du Wu Tang Clan. Un album d’anthologie (Twelve Reasons To Die), on en est resté sur le cul au moment de sa sortie. »

 

  • Taiwan MC – « Catalina » (Chinese Man Records, 2016) 

« Le premier album de Taiwan MC, Cool & Deadly, est sort en octobre 2016 et « Catalina » était le premier single extrait de cet album ! Un bon mélange de dancehall, de global bass et de reggaeton et une superbe participation de Paloma Pradal. Une grosse « brûlure » comme on dit chez nous ! »

 

  • Jimmy Pé – « Something Like This » (Saturate Records, 2016)

« Un morceau à la fois efficace et extrêmement bien produit. Un must-have pour tous les DJs, le genre de morceau qui produit toujours son petit effet en soirée. La production d’un article slovaque. »

 

  • Mura Masa – « Lovesick Fuck » (Anchor Point, 2016)

« Son EP Someday Somewhere a cartonné et on comprend pourquoi ! De la musique à la fois mélodique et puissante, on est fans ! Un jeune artiste très doué à suivre dans les prochaines années. »

 

  • Scratch Bandits Crew – « Do It Do It (Baja Frequencia Remix) » (Chinese Man Records, 2016)

« On finit par la famille ! Un gros tube de Scratch Bandit Crew remixé par Baja Frequencia. Ça donne forcément envie de se trémousser sur le dancefloor ! Blaaaaaah ! »

Article extrait de notre hors-série d’été 2016, “La musique en 100 playlists”, toujours disponible à la commande sur notre boutique

Visited 4 times, 1 visit(s) today