Skip to main content
7 décembre 2016

Coup de coeur pour la house organique de You Man

par Patrice BARDOT

Extrait du numéro 98 de Tsugi (décembre-janvier)

Pour son premier album, ce duo lillois épate avec sa house organique aux horizons bien plus larges que les quatre murs d’un club.

You Man. Patronyme astucieux qui sonne comme un clin d’oeil à Human After All, le troisième album des Daft Punk. Normal, puisque le duo Giacomo Di Falco, alias Giac, et Stéphane Huleux, alias Tepet, reconnaît volontiers qu’il s’est pris Homework en pleine tronche. Vous me direz : ils ne sont pas les seuls, et ce n’est pas forcément une raison pour automatiquement passer à l’action et s’installer illico derrière des machines. Sauf que notre duo lillois pratiquait déjà la musique, mais dans une version « guitare fusion » à la Rage Against The Machine. Le choc Homework provoqua donc chez les deux amis de 20 ans (ils en ont aujourd’hui 38 ans) un radical changement de cap musical.

Mais il a fallu attendre quelques années supplémentaires pour en avoir les premiers témoignages discographiques avec le EP Restless (2013) que nous avions salué dans nos pages à l’époque par ces mots : « À la manière d’un Seth Troxler qui sait faire groover la minimale, le duo frenchy You Man emprunte les traces du maître sur le brillant ‘Birdcage’. Les trois autres tracks ravageurs aux samples vocaux hard-funk gardent le cap. Prometteur. » Quelque trois ans plus tard, la promesse est largement tenue par ce premier album au titre évocateur Spectrum Of Love. Car il est beaucoup question d’amour tout au long de ces dix titres. L’amour principalement de la musique électronique au sens large, de la house à la techno, que l’on ressent lorsque l’on se laisse envahir par les sons chaleureux mais nerveux de « There Is A Land » et ses accents Chemical Brothers en version très organique, ou de « Planet Circus », virevoltant track très old-school Chicago 90’s. Producteurs hors pair, les deux compères affichent aussi une maestria dans l’utilisation des samples vocaux comme sur le tourbillonnant « Into The Sun ». Mais un album électronique, sous peine d’ennui profond lorsqu’on l’écoute dans son salon ou sa chambre (à vous de voir), ne doit surtout pas être seulement une collection d’outils pour DJ. Giac et Tepet l’ont bien compris en convoquant des chanteurs qui viennent donner un petit côté pop au disque, sans forcément ouvrir grand la porte au méchant mainstream. Et cela nous offre peut-être les trois moments de bravoure du disque : le blues électronique de « When We Fall » avec Jérôme Voisin, le drôle de rap dub acid de « Breathin » en compagnie de Black Cracker et l’electro funk weirdo de « Futuro », scandé par la voix déformée d’Antoine Pesle. On attend maintenant avec impatience la version live. Mais vu le grand talent de You Man, nous n’avons pas trop d’inquiétudes.

Spectrum Of Love (Alpage), sorti le 18 novembre. A noter que You Man sera en live à la Boule Noire à Paris ce vendredi 9 décembre. 

Si vous êtes plutôt Spotify : 

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply