La coqueluche de la house anglaise Richy Ahmed lance Four Thirty-Two, son propre label
Le chouchou de la house anglaise : voilà comment on pourrait définir aujourd’hui Richy Ahmed, croisé au Sonar, Ibiza, fabric ou dans les lettres de recommandation de Seth Troxler. Normal que les créateurs du label house Hot Creations – Jamie Jones et Lee Foss – aient appelé l’Anglais pour qu’il y signe sa première sortie, The Drums. Mais aujourd’hui Richy Ahmed rêve plus grand : il a annoncé plus tôt cet automne la création de son propre label, Four Thirty-Two – et s’occupe par la même occasion de la première sortie de la maison avec l’EP Put Me In A Trance. On n’a pas pu s’empêcher de lui poser quelques questions.
Comment Jamie Jones et Lee Foss (de Hot Creations) ont réagi quand tu leur as annoncé vouloir lancer ton propre label ?
Ils étaient sur un petit nuage, heureux pour moi. Ils ont réalisé que j’avais grandi en tant qu’artiste, et que c’était le bon moment. Ils m’ont toujours soutenu et c’était naturel que je commence mon propre projet.
Pourquoi voulais-tu avoir ton propre label ?
J’ai décidé ça il y a un peu plus d’un an seulement. Je voulais avoir le contrôle complet, sortir ce que j’aime et voir ce que les gens en pensent. J’ai fait un tas de morceaux pour lesquels j’ai beaucoup travaillé, et je voulais juste sortir ces titres sans avoir quelqu’un derrière pour me dire comment ils devraient sonner. Aussi, j’ai passé pas mal de temps comme DA chez Hot Creations et je découvre constamment des titres très variés et géniaux, donc je voulais un endroit pour les sortir.
Est-ce que ce sera majoritairement house ? Quand le label a été lancé on a pu lire que ce sera plus « dark » que ce que sort Hot Creations… C’est vrai ?
Oui, ça sera effectivement bien plus sombre, et il n’y aura pas forcément que la house. Si un titre me plaît, je me fiche du style – house, techno, disco, tout ce que tu veux, si c’est bon je le signerai. Ce sera juste moins commercial que Hot Creations… Tout simplement parce que je ne veux pas copier Hot Creations, je veux faire mon propre truc !
Ce nouveau label s’appelle Four Thirty-Two. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Cela correspond à 432 hertz, la fréquence qui devrait mathématiquement être homogène avec celle de l’univers et du cœur. On accordera certaines de nos sorties selon cette fréquence, c’est une méthode qui a souvent été utilisée par Bob Marley et John Lennon. Je suis quelqu’un d’assez spirituel et cette idée me parle beaucoup.
Tu as récemment joué au Faust à Paris. C’était comment ?
Le concert était vraiment bien, on l’a streamé en live donc vous pouvez aller voir ça ici. Je trouve que la foule et le club étaient géniaux, le son était excellent et les lumières vraiment cool. J’ai adoré.
Tu joues différemment quand tu viens en France ?
Non, pas nécessairement. Je passe ce que je pense être le bon morceau pour le bon public au bon moment, peu importe que je sois en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni. Mais le public français est vraiment cool, mature, avec beaucoup de bon goût.
Qu’as-tu de prévu pour 2017 ?
Si tout se passe bien Four Thirty-Two se lancera à Ibiza l’été prochain… Donc beaucoup de musique, d’évolutions pour le label et de fêtes !