En écoute : Four Tet publie l’album de son live set à l’Alexandra Palace
Après Ciaran vient la tempête Kieran Hebden. Four Tet de son nom d’artiste, le producteur au talent brut a profité de la luminescence de son show du 24 mai dernier à l’Alexandra Palace de Londres pour sortir l’album live.
Four Tet ne chôme pas. Du haut de sa bonne dizaine d’albums studio, le producteur britannique s’adonne à une carrière pour le moins éclectique. On le retrouve souvent aux côtés de Fred Again.. et de Skrillex pour des lives plus cools les uns que les autres, notamment celui de la clôture du dernier Coachella (on voit le verre à moitié plein, et on peut remercier Frank Ocean pour cette fois). Même s’il est probablement le moins « en vogue » des trois, Four Tet va bon train.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les raisons de sa belle aventure en solo, un autre live. Direction Londres et son Alexandra Palace, espace aux particules lumineuses infinies pour « le meilleur live set que je n’aie jamais fait« , selon sa publication Instagram dédiée à la sortie de l’album live. Réalisée en collaboration avec Squidsoup, groupe travaillant sur des expériences médiatiques numériques et interactives en charge des lumières, cette mini-résidence de trois jours dans le bâtiment victorien aura vu sa deuxième nuit être la bonne, du moins pour l’album. Au même titre que le lieu investi par l’artiste et ses fidèles fans, la musique de ce disque est jouée pour faire briller les yeux.
Ce qui est impressionnant avec cet album, c’est sa capacité à rester intriguant sans trop rentrer dans le surchargé. Pendant 1h57 et six pistes, on se prend les sensations ambient comme de douces caresses. Et ce dès le titre d’ouverture « School Green Romantics« , qui voit le producteur naviguer dans un paradis joliment coincé entre technologie et nature. « Baby Plastic Salad« , le morceau le plus long (réservez vos 31 prochaines minutes) passe, lui, du tout au tout avec un énergique sample de voix qui n’empêche pas Four Tet de garder tout l’aspect paisible de sa musique. C’est ce qui caractérise réellement la nouvelle sortie du Britannique : une musique électronique sereine, magique et paisible qu’on ne sent pas passer. Toujours plus dans l’exceptionnel, on attend son set exclusif de 5 heures, prévu le 27 janvier 2024 au Zénith de Paris – La Villette.