Skip to main content
Lewis OfMan aux Primeurs de Massy © Maxime Gimenez
19 octobre 2023

Zaho de Sagazan, Kalika, chien noir… Les Primeurs ont convié un casting de roi

par Léa Formentel

Vous le savez, c’est un des rendez-vous consacré à l’émergence et la découverte. Les Primeurs de Massy et de Castres reviennent du 1er au 4 novembre pour quatre soirées donc, avec une programmation toujours aussi séduisante.

Pour celles et ceux qui auraient loupé un wagon, on vous explique un peu le principe : les Primeurs de Massy et de Castres, ce sont quatre soirées qui permettent la découverte et l’émergence d’artistes ayant publié un album en 2023. Le festival dédié aux premiers albums propose donc de découvrir du nord au sud de la France — à Massy (91) et à Castres (81) — un très beau casting : entre autres Zaho de Sagazan, chien noir, Hanami, PoiL Ueda,  Şatellites, Kalika, Structures, Glauque, Ladaniva ou encore Martin Luminet. Le but ici est simple, les vingt groupes ou artistes solo viennent défendre leur premier album. Ces artistes, regroupés par groupes de cinq, ne jouent pas une fois, mais deux fois durant la durée du festival : c’est le fameux principe de l’édition miroir de Castres à l’exception de Zaho de Sagazan, Chien Méchant, Fils Cara, Hanami, Asynchrone et Yellowstraps qui se produiront seulement à Massy et Jérôme Pinel, qui lui, se produira uniquement à Castres.

Du côté des artistes, on se balade entre découvertes et têtes (déjà) connues : PoilL Ueda, chien noir, Zaho de Sagazan et Hanami qui viendront défendre respectivement leurs albums PoiL/Ueda, Apollo, La symphonie des éclairs, Şatellites, La fin pour ouvrir le bal, le 1er novembre prochain. Entre le rock cru de PoiL Ueda qui vous fera secouer la tête sur un rituel bouddhiste d’éloignement des esprits ou le récit d’une bataille navale médiévale (fou, n’est-ce pas?) ; ou encore chien noir, qui n’a rien d’énervé on vous rassure, bien au contraire puisqu’il est plutôt du style pop à textes. Zaho de Sagazan qui, du haut de ses 23 ans, envoûte de sa chanson française mêlée à l’électronique, des festivals aux grandes salles ; Hanami, dont le nom veut dire « le fait de se délecter du spectacle très éphémère de la floraison des cerisiers » et qui offre une chanson électronique teintée d’influences pop-hip hop. En bref, une très belle première soirée en somme qui assure un excellent festival.

 

———-

UPDATE :: changement de programme

Le groupe Şatellites est contrait d’annuler sa venue aux Primeurs. Il sera remplacé à Massy par Loverman, et à Castres par Grandma’s Ashes !

———-

 

Attention, les billets du premier soir sont déjà épuisés mais il n’est pas trop tard pour prendre ses billets pour les autres jours ! Et ça se passe ici.
Pour avoir un aperçu de ce à quoi s’attendre, voici la playlist des Primeurs, juste là :
Visited 10 times, 1 visit(s) today