Skip to main content
8 septembre 2023

Astrønne, Eddy de Pretto, Jwles & Mad Rey… Les clips de la semaine !

par Théo Lilin

Nous voilà de retour comme chaque vendredi pour notre sélection des clips de la semaine. Et entre le flow libérateur de Blowsom, le charisme inoxydable d’Eddy de Pretto, le zin de tous les zins alias Jwles accompagné de ses compères Mad Rey et Mézigue, mais aussi Astrønne et Los Fanfarons, c’est déjà ma sélection préférée…

 

Jwles & Mad Rey – « 7 sur 7 »

Le plus zinzin de la nouvelle vague rap française a encore frappé. Dans « 7 sur 7« , Jwles maintient sa trajectoire, sans bousculer le style indélébile qu’il façonne depuis ses débuts : un phrasé énergique, des punchlines malignes sans excès techniques, et un flow DMV alternatif – qui consiste à enregistrer chaque phrase une par une sur un ton parlé, quitte même à ce que les phases se superposent et ne suivent plus le rythme de l’instrumentale. Avec une instru house et un fond d’ambient, Mad Rey, l’un des producteurs de longue date de l’artiste – complète le duo. Le tout illustré par un Jwles en pâte à modeler, qui nous invite à découvrir son quotidien. En attendant son projet Le Zin dans La Maison, prévu à l’automne. 

 

Astrønne – « Reconnect »

Touuut premier single de l’artiste franco-camerounaise, qui profite de cette parenthèse apaisante pour dévoiler les prémices d’un nouveau parcours, cette fois-ci en solitaire. Car Astrønne compte déjà quelques belles collaborations à son actif. On pense surtout au morceau « Les Aéroports et les Gares« , extrait du majestueux Saison 00, dernier album de Luidji. L’artiste nous invite dans sa thérapie, et interprète « Reconnect » comme une berceuse, portée par un guitare-voix où elle joue sur l’intime et l’émotion pour nous emporter. Un rythme intimiste, presque contemplatif, appuyé par un clip qu’Astrønne a elle-même réalisé – elle a d’ailleurs auto-produit, écrit et réal le titre. Sur des images aux couleurs saturées, la chanteuse nous emmène en forêt au bord d’un ruisseau, ou à vélo dans les rues de ce qui semble être la ville de Londres. Après une aussi belle balade, on est impatient de découvrir les nouvelles propositions d’Astrønne, qui en dévoilera un peu plus dans les mois à venir.

 

Eddy de Pretto – « LOVE’n’TENDRESSE »

On a pas fini d’être surpris par Eddy de Pretto. Déjà pour « R+V« , l’artiste innovait en dévoilant le morceau en live sur Instagram, avant d’en faire un clip vertical, où il apparaissait sur un caisson blanc – on se souvient de son Parcours aux Nuits Secrètes. Ici encore, l’auteur-compositeur-interprète décoche une nouvelle flèche de son registre musical avec un titre incendiaire, accéléré par une prod old-school, qui rappelle des vibes rap et r’n’b – d’où le titre ? – des années 2000, ponctuée par des notes de piano. Eddy de Pretto traduit cette tendresse dans le clip avec un crash de voiture, où les airbags deviennent des coussins douillets. Mais tous ces porte-clés, en forme de cœur, et ces crash, ne seraient pas une métaphore du cycle des relations amoureuses, finalement ? On s’arrête là sur les suppositions, et on vous laisse vous faire votre idée. Bref, « Love’n’TENDRESSE » est surtout un joli avant-goût du troisième album de l’artiste, où figurera ledit titre.

 

Blowsom – « San Francisco Baby »

« J’ai commencé la guitare à huit ans, mais mon prof est allé en prison ». Malgré des débuts laborieux – à y croire sa bio Instagram -, Arnaud, dit Blowsom, propose un envoûtant nouveau single, dont le flow libérateur et énergique aux teintes de pop vitaminée tombe à pic pour redonner de l’énergie à la rentrée. Dans « San Francisco Baby« ,  signé du label 1901 Records que l’artiste a lui-même fondé, ce dernier pose sa voix sur des notes de clavier, batterie et guitare, accompagné de quelques chœurs, pour donner vie à un titre bien réconfortant. Pas de perte d’énergie côté clip, dans lequel l’artiste se lâche, jusqu’à sauter tout habillé dans un lac et prendre un petit bain avec les canards. Un délice qui fera patienter encore un peu avant la sortie de son tout premier album, prévu pour février.

 

Los fanfarons – « Taboularaza »

Et on termine cette sélection avec le duo d’ovnis Los Fanfarons. Derrière ce nom, se cachent Cléa Vincent et Jérôme Violon, qui proposent pour cette fin d’été un joyeux petit mix DIY retour de vacances. Sur des vibes électroniques détendues et énergiques, les deux fanfarons dévoilent un clip après leur tournée estivale à Marseille. Un premier titre ensoleillé donc pour le duo, que l’on s’empresse d’ajouter à nos playlists.

Visited 8 times, 1 visit(s) today