Ecoute ça : Molécule dévoile un extrait de son nouvel album en exclu pour Tsugi!
Le pionnier de la musique électronique nomade Molécule dévoile, tout beau tout frais, son nouveau titre « Horsemouth » en collaboration avec Leroy Wallace. Dernier avant-goût de son prochain album RE-201, que le prodige électronique français dévoilera le 6 octobre prochain. Et on peut vous dire qu’il fracasse. Écoutez plutôt.
Ce n’est pas une surprise pour vous, on a déjà pas mal parlé de Molécule chez Tsugi. C’est donc tout naturellement qu’on vous fait écouter en exclusivité sa nouvelle création, « Horsemouth », qu’il dédie au grand Leroy « Horsemouth » Wallace, dont il attribue le surnom au titre. Le clin d’oeil est sympathique. Celui-ci fait même l’honneur de sa présence sur le morceau, pour un duo plus que bouillant. Grandement inspiré par la culture jamaïcaine, c’est donc avec des artistes mythiques tels que Prince Alla, Jah Thomas ou encore Leroy Wallace que Molécule a choisi de s’entourer pour son nouvel album RE-201. Là où « Creation« , en collaboration avec Prince Alla, était la rencontre entre des sonorités dub et house avec un beat aux influences soundsystem, ici, « Horsemouth » s’ouvre par une basse puissante et imposante… avant que des loops entêtantes ne prennent le dessus, le tout sublimé par la voix du légendaire batteur de Studio One.
Fidèle à lui-même, Molécule continue d’aller sur le terrain et de sampler les sons qu’il enregistre à droite à gauche, (autrement appelé le field-recording, le fait d’enregistrer des sons de la nature) tel un aventurier de la musique électronique. Cette fois il a troqué ses bruits de vagues, enregistré à Nazaré et son phare breton maudit, pour -entre autres- des collaboration avec des artistes emblématiques venus de Jamaïque. Toujours en quête de repousser les limites de la création, ce musicien instable se distingue aussi par sa volonté inlassable d’utiliser les technologies les plus avancées en matière d’enregistrement et d’immersion (son et vidéo). Molécule débutera sa tournée dès le 15 septembre prochain et y fera d’ailleurs son premier Olympia le 7 février 2024, une belle occasion de voir ce que ça donne en live !
Et on n’a que trop hâte de goûter au nouvel album RE-201, qui s’annonce comme un virage french touch / dub parfaitement négocié.
On saluera au passage, l’artwork de H5, simple mais efficace.