Skip to main content
Parc expo de la Porte de Versailles à Paris / ©DR
9 novembre 2021

4 questions à AliExpress, derrière le Festival du 11.11 en warehouse à Paris

par Tsugi

Ce jour férié de jeudi 11 novembre, le marketplace AliExpress organise son premier festival de musique en France, le Festival du 11.11.

Dans les 12 000 m2 du parc expo de la Porte de Versailles de Paris, AliExpress invite des grands noms de la musique électronique comme Bob Sinclar, Vladimir Cauchemar, celle qui brille dans l’underground français la DJ affiliée à la webradio Rinse France Andy4000, ou encore Bomel & Georges (qui remplacent Mézigue et Mad Rey) et le rappeur marseillais Soso Maness. Un événement qui crée la surprise dans le milieu de la fête, dont on a souhaité connaître les dessous de sa conception. On a pu poser quatre questions à Francesca Musacchio, cheffe du service marketing d’AliExpress France.

Pour la programmation du Festival du 11.11, vous avez sélectionné des artistes électroniques et hip-hop. Pourquoi ces choix ?

Parce que notre audience est principalement issue de la génération Z, et cette communauté se compose de plein de tribus différentes. Certaines ont davantage d’affinités avec la musique électronique, la house ou la techno, d’autres avec le rap – pour les plus jeunes surtout. On a choisi ces artistes-là parce qu’on pense qu’ils sont représentatifs de chacune de ces tribus, et parce que les Français adorent les DJs.

Vous voulez dire plus que les autres pays ?

La France a une longue histoire avec la musique électronique et les DJs. Beaucoup d’entre eux se retrouvent en top des charts et en couverture de magazines comme DJ Mag. C’est traditionnel. Avec l’Allemagne et les Pays-Bas, c’est ici que les meilleur.es se trouvent.

 

À lire également
Soirées warehouse : sont-elles allées trop loin ?

 

Nous avons remarqué que, côté communication, vous mettiez l’accent sur le lieu et le fait que le festival va se dérouler dans un warehouse de 12 000 m2. Pourquoi avoir choisi cet axe ?

On voulait surtout que le public se rende compte de l’ampleur de l’événement que nous comptions organiser, à quel point la fête allait être énorme et à quel point les festivaliers allaient pouvoir s’amuser, danser, profiter de nos animations parce qu’il y aura un mur à graffitis, des tattoos glitter, une silent disco… Le Festival du 11.11 est une période symbolique pour AliExpress, alors il nous fallait un lieu et un évènement à la hauteur.

Est-ce que vous savez que les soirées warehouse ont une connotation symbolique pour le renouveau de la fête en France ?

Nous avons surtout fait confiance à notre agence qui nous a recommandé ce lieu, qu’on a vu comme une grande toile vierge à investir et personnaliser de A à Z. Mais ce festival va également se dérouler hors-les-murs, avec le streaming sur YouTube, Twitch, notre propre application, et également en direct sur W9. L’idée est que le Festival du 11.11 soit accessible à tous.

Billetterie

Visited 6 times, 1 visit(s) today