Le jour de la Fête de la Musique le 21 juin dernier, 2 000 personnes se mettent à chanter à l’unisson le tube de Mylène Farmer « Désenchantée ». Et les vidéos font le buzz le lendemain. Retour dans les coulisses de ce beau moment de vie avec l’un des cofondateurs de l’événement.

Mylène Farmer met encore tout le monde d’accord avec son tube « Désenchantée« , 30 ans après sa sortie. Mais après plus d’un an et demi de pandémie, ses paroles « génération désenchantée » sonnent d’une manière spéciale, surtout quand elles sont chantées à l’unisson par environ 2 000 personnes, bloquant une rue entière de Montmartre, à l’occasion de la Fête de la Musique. Après plus d’un an de silence, les collectifs Amsem Records et Figurative Records avaient tout préparé pour la reprise de la vie. Mais ils ne s’attendaient pas à un tel engouement. Les images de cet événement ont fait le tour de France, tantôt sur les réseaux sociaux que sur les médias (Nova, Quotidien…). Constantin, manager du label et collectif Amsem Records, nous a raconté comment ils l’ont vécu de l’intérieur.

Comment ça s’est passé pour vous, vous qui l’avez vécu de l’intérieur et dans son intégralité ?

Après plusieurs tests pour trouver un spot et de bonnes conditions sanitaires pour pouvoir passer une Fête de la Musique sans désagrément, je suis allé voir une amie qui a un appartement au premier étage dans une rue du 18ème arrondissement. Avec le collectif Figurative Records, on a installé nos enceintes, nos platines, nos banderoles et on a commencé à faire la teuf. Cinq DJs étaient présents pour mixer : Aymar, Enflure, Lovondasky, Karim Kahar et Arnaud Denzler. La soirée a duré trois heures jusqu’à ce qu’Aymar, le co-fondateur des labels Amsem Records et Mesma Records, envoie « Désenchantée ». Il sentait qu’il y aurait un bon feeling dessus. Et ça n’a pas manqué. On a connu l’euphorie de toute une foule, environ 2 000 personnes ont chanté Mylène Farmer. Habituellement, notre label Amsem Records produit de la house, mais là, on a décidé d’envoyer un max de musiques grand public qui fédèrent les foules ; il y avait du David Guetta, du Stardust et bien sûr Mylène Farmer. Après ça, la police a débarqué et on a du stopper la soirée, descendre de l’appart et évacuer la foule de la rue.

« ‘Désenchantée’ unie les gens. »

Pourquoi « Désenchantée » a eu cet effet si fédérateur ? Et comment expliquer ce choix artistique de la part d’un collectif électronique ? 

C’est une musique qui représente toute une génération et qui connaît un retour de fame ces dernières années. On l’entend dans beaucoup de soirées, surtout l’édit de Mad Rey qui passe très bien dans une soirée house, techno. C’est une chanson hyper communicative, intergénérationnelle, qui plaît à tout le monde et que tout le monde connaît. Elle unie les gens. C’était logique pour nous de passer ce titre pendant la Fête de la Musique parce qu’on l’aime tous. C’était tellement beau de voir tous ces gens chanter ensemble du Mylène Farmer. Ce qu’il s’est passé, c’est un message d’union pacifiste et de fête.

Qu’est-ce qu’on ressent quand ça se passe comme ça ?

C’était assez incroyable. Ces 2 000 personnes sont restées là presque toute la soirée et ont chanté sur toutes les chansons. C’était une émotion incroyable de voir de plus en plus de jeunes se rassembler pour fêter la musique. Chose qu’on n’avait pas pu faire depuis un an et demi. C’était quatre heures non-stop de folie et d’euphorie. On a envoyé tubes sur tubes. Et c’est monté crescendo. L’énergie était dingue. Mais ce sont les vidéos sur « Désenchantée » qui ont fait le buzz juste après la soirée. Elles ont porté notre soirée au-delà du public qu’il y avait ce soir-là. Quand on s’est réveillé mardi matin et qu’on a vu l’ampleur du phénomène, on était fou. On s’en remet tout doucement, on en a encore des frissons.

Mylène Farmer a vu ces vidéos, non ?

Oui ! Dans l’après-midi du lendemain, Mylène Farmer a elle-même partagé les vidéos de la soirée ! Puis, dans la foulée, elle a annoncé sa tournée mondiale. Est-ce que ces vidéos ont quelque chose à voir avec cette annonce ? On ne sait pas mais c’est assez amusant d’imaginer qu’il peut y avoir une corrélation. Peut-être que ses agents ont vu le buzz et ont voulu en profiter… En tout cas, la coïncidence est plutôt sympa.