🔊 Inter[re]view : cet album IDM de Thodén est tout simplement parfait

par | Jan 26, 2021 | Chronique

Thodén, jeune artiste anglais basé à Copenhague, a récemment sorti un premier et parfait album, This Codified Drift sur Electroménager, le label du DJ et producteur Jacques Torrance. Chronique d’un album qui rend sa texture à la musique, impeccable IDM qui combine ambient, experimental et club music.

« Il y a définitivement quelque chose d’humain dans cet album, même dans ses moments les plus rudes. »

C’est un album en phase avec notre époque qui vient de sortir sur Electroménager. Introspectif, émotionnel et réflexif, l’album This Codified Drift est à la croisée des chemins entre l’ambient, la musique expérimentale et la club music, à l’image de ce que nous vivons, une sorte de flottement entre les quatre murs d’une ville qui ne nous laisse que peu de choix si ce n’est de s’évader par la réflexion, en expérimentant, à l’intérieur de soi. This Codified Drift  renvoie aussi à cette dérive, celle de notre société, qui nous embarque vers un futur à l’horizon brouillé, brumeux. Et derrière lui, toute notre humanité, oppressée, qui se débat en haletant comme les sons qui résonnent dans le morceau « Gush » et les rythmes qui viennent s’apposer sur les couches ambient d’un voyage musical au brouillard réconfortant.

 

À lire également
Future bass et machines à laver : il faut s’intéresser au label Electroménager

 

Thodén

Thodén, shooting via Facetime / © Olly Geary

Cette réflexivité se retrouve également dans le travail minutieux et graphique du label Electroménager, géré par le DJ et producteur Jacques Torrance, où la recherche graphique côtoie la qualité musicale. Thodén nous raconte : « J’ai commencé à me pencher sur ce projet en septembre dernier lorsque Yanni (Jacques Torrance) m’a proposé de contribuer au label avec un EP ambient. C’est le résultat de beaucoup d’allers-retours entre nous deux. Il était d’abord imaginé comme un EP de quatre morceaux qui soit seulement orienté ambient et il s’est transformé en quelque chose de plus long (un album) et en une combinaison de différents styles. Il vient accompagné du travail de Niveau Zero Atelier autour de plusieurs sculptures/installations industrielles », continue Thodén. « J’avais quelques maquettes de deux ou trois tracks lorsqu’on a commencé à parler du projet. J’ai continué à travailler dessus durant ces quatre derniers mois et j’en ai même fait quelques-uns de plus en tâchant d’utiliser des sons et des thèmes similaires jusqu’à atteindre huit tracks au total ».

Pochette de l'album - Sculpture de Niveau Zéro Atelier

Artwork de l’album – Sculpture de Niveau Zéro Atelier

Une spontanéité, résultat de l’expérimentation vécue comme voyage, qui se retrouve également dans le processus de création : « Lorsque que je construis un morceau, j’essaie de le faire sans idée préconçue ou objectif, le processus est un peu sporadique dans ce sens. Je fais généralement rebondir les sons les uns sur les autres jusqu’à ce que j’obtienne quelque chose qui sonne bien. J’ai utilisé la même approche pour ce projet, mais j’ai concentré mes efforts à former une base émotive tout en essayant de créer de la cohésion entre chaque morceaux, grâce à une palette de sons similaires. »

« Je fais généralement rebondir les sons les uns sur les autres jusqu’à ce que j’obtienne quelque chose qui sonne bien. »

Réflexion et création, peut-être le mantra d’une entente sincère et profonde entre le label et l’artiste. Une collaboration qui nous rappelle la valeur du lien dans un contexte si propice à l’isolement : « Pour ce projet, Yanni voyait une réflexion sur l’époque actuelle, être confiné et s’écarter de la musique club pour tendre vers quelque chose de plus expérimental. Et je pense qu’avec ça dans un coin de ma tête, j’avais pour intention de créer quelque délibérément plus émotif que ce que j’ai pu faire auparavant. Et même si « club » et « expérimental » sont deux termes distincts, l’album les fusionne malgré tout, grâce à certains motifs qui se répètent. Il y a définitivement quelque chose d’humain dans cet album, même dans ses moments les plus rudes, ce qui était l’intention initiale. »

Thodén et Jacques Torrance

Thodén et Jacques Torrance, b2b à Paloma (Berlin) en janvier 2020 / © D.R

« Plus le temps passe, plus les thèmes des hommes, de la machine et de la nature ont éclos de manière intentionnel dans l’aspect physique du projet et je pense qu’ils sont pertinents ; ayant l’année dernière retrouvé une connexion, de manière à la fois intime et intrusive, entre les trois. Je crois que ces thèmes se reflètent dans ma musique ; il y a un son artificiel qui vient se coupler avec une sentimentalité humaine. En définitif, je ne veux pas être artificiel, le processus de création musical est assez fluide et je trouve que la plupart des thèmes qui émergent sont le résultat d’un processus organique plutôt que quelque chose de délibéré. Et je pense que les gens ont de toute façon tendance à tirer leurs propres conclusions de la musique, donc je leur laisserai ! »

Thodén, This Codified Drift via Electroménager. 25/01/21

Thodén

Thodén, shooting via Facetime / © Olly Geary

Les articles similaires

parcels
Oct 20 2023

Toutes les expérimentations de Parcels condensées dans l’album ‘Live Vol. 2’ 💿

Enregistré en intégralité lors d’un concert secret à Paris l’année dernière, ce disque est une nouvelle preuve que, en studio ou en public, le quinquet Parcels est un...
Flavien Berger
Oct 12 2023

On a failli le rater : l’album de Flavien Berger et La marche bleue vaut le détour

On ne pouvait pas le louper, ce projet nous ressemble trop. Flavien Berger et Sacha Rudy ont dévoilé la musique originale de Maison d’en face, le spectacle de Léo Walk...
roger waters
Oct 10 2023

Et dans l’indifférence générale, Roger Waters refait ’The Dark Side of the Moon’

Disque hommage, ou témoignage d’un égoïsme sans précédent ? On dirait qu’il le fait exprès. Cinquante ans après le chef-d’oeuvre ultime de Pink Floyd, The Dark Side of...
By
courtney barnett
Sep 08 2023

Róisín Murphy, Romy, Courtney Barnett… Les projets de la semaine ! 💿

Parce que le mois de septembre est souvent synonyme de rentrée, cette semaine on se retrouve avec une jolie flopée de sorties de disques. Pour accompagner ce week-end...